A propos de l'auteur pmallier-ceramiq

Patricia MALLIER
Pays : France
Ville : TOULOUSE
Code Postal : 31000

 

Quelques mots sur moi

J’ai redécouvert le travail de la terre en 2007 à l'occasion d’un stage de poterie, après un premier contact pendant mes études d'arts plastiques à l'université de Toulouse-Mirail.
Cette matière s’est alors imposée à moi comme une révélation et je l’ai adoptée pour sa sensualité ainsi que pour la liberté d’expression qu’elle offre ; elle peut en effet prendre forme dans le plan comme dans le volume et propose des coloris et des textures très variés. Puis, lorsqu’on la travaille sans tour comme j’ai choisi de le faire, le contact direct se transforme en une sorte d’immersion dans un élément fascinant, qui guide la création et ouvre à un véritable dialogue.
Mes pièces se veulent sculptures ouvertes : l'intérieur, visible, détermine l'extérieur et déborde parfois sur celui-ci, alors qu'ailleurs l'extérieur pénètre l'intérieur, jouant avec la notion de limite.
Les œuvres tentent l’union des contraires, mettant en opposition les couleurs, les matières lisses ou brutes, mates ou brillantes, les formes rondes ou élancées, portées par des spirales ou enroulements/déroulements, symboles interculturels de la vie, de la transformation et de l'harmonie.
Elles rendent hommage à la Terre d'où elles viennent, cette Terre généreuse mais aussi mystérieuse, berceau de notre vie, en évoquant l'origine, l’éclosion, la mer, le minéral ou encore le bois...